Ambassade de Bulgarie en France


La Politique Extérieure de la Bulgarie

La République de Bulgarie mène une politique extérieure active conforme aux défis de la mondialisation. Cette politique est fondée sur une continuité par rapport aux priorités internationales, à l'orientation stratégique du pays et l'esprit de responsabilité auprès des citoyens bulgares et de nos alliés et partenaires.

Après le 1er janvier 2007, d'une importance significative s'avère la contribution de la Bulgarie en tant que membre de l'UE au renforcement de la stabilité et du rôle de l'Union dans la région. Grâce à sa situation géographique, le pays joue un rôle clé en tant qu'Etat membre de l'UE dans les rapports de l'Union avec les pays des Balkans occidentaux, de la région de la Mer Noire, y compris la Russie et la Turquie, et le Moyen-Orient. L'adhésion à l'UE a apporté une contribution significative à la formation et au développement ultérieur de la Politique étrangère et de sécurité commune de l'UE et contribue à l'élargissement de la zone de paix et de démocratie personnifiée par l'UE.

Le développement des relations avec les pays voisins occupe une place importante dans les priorités de la politique extérieure de la Bulgarie qui est source de sécurité et de stabilité en Europe de Sud-est. Nous appuyons les pays de notre région afin de les aider dans le processus de leur intégration européenne et euroatlantique. La Bulgarie essaie de tirer un profit maximal de ses atouts géographiques et politiques pour contribuer au développement des infrastructures de la région par la mise en œuvre de projets stratégiques.

La Bulgarie maintient ses relations de partenariat stratégique avec les Etats-Unis dans le contexte d'une coopération transatlantique et tente d'activer encore plus ses relations économiques.

La Bulgarie déploie des efforts pour activer les relations avec des partenaires traditionnels et nouveaux du Proche-Orient, de l'Asie, de l'Afrique et de l'Amérique latine.

La Bulgarie participe activement aux activités et au travail de l'ONU et contribue à la mise en œuvre des réformes qui s'opèrent au sein de cette Organisation en vue de renforcer son efficacité et son caractère multilatéral. En tant que membre du Conseil Exécutif de l'UNESCO – l'Organisation pour l'éducation, la culture et la science de l'ONU, la Bulgarie contribue à la promotion du dialogue entre les civilisations, à la réalisation des programmes importants visant l'éradication de la pauvreté et de l'analphabétisme, la protection du patrimoine culturel matériel et immatériel, la promotion du dialogue interculturel, la sauvegarde et le respect de la diversité et tout cela dans un seul but : « élever dans les esprits des hommes la défense de la paix!» La Bulgarie œuvrera dans l'adaptation de l'OSCE aux nouvelles conditions et pour le renforcement de son rôle en tant qu'outil à la recherche de solutions aux problèmes de la sécurité et de la coopération. Notre pays fait des efforts pour renforcer le rôle de la diplomatie économique dans le cadre des organisations économiques internationales, telles l'OMC, l'OCDE, etc. et apporte son appui à l'affirmation des droits de l'homme à travers les mécanismes du Conseil de l'Europe. La protection des droits et des libertés fondamentales de l'homme et le respect des normes internationales universellement adoptées dans ce domaine constituent une des grandes priorités de la politique extérieure de la Bulgarie.

Une des priorités de notre politique extérieure demeure la protection des intérêts des ressortissants bulgares et de l'Etat bulgare à l'étranger. Au travers des mécanismes de la politique extérieure notre pays accorde activement son appui aux efforts déployés par les communautés bulgares à l'étranger pour le maintien et le développement de leur identité nationale, de leur culture et de leurs valeurs spirituelles.

(Plus d’informations : www.mfa.bg)

français     български

Plan d'accès et contact
1, avenue Rapp
75007 Paris
Tél. : 01 45 51 85 90
Fax : 01 45 56 97 50

Métro: Ligne 9 - Alma Marceau
RER: Ligne C - Pont de l'Alma
Bus: 42, 63, 80, 92 BOSQUET - RAPP









Ambassade de Bulgarie en France, 1, avenue Rapp, 75007 Paris; Tél. : +33 1 45 51 85 90, Fax : +33 1 45 56 97 50.
© 2014, Ambassade de la République de Bulgarie en la République Française. Web Development and Design by Pavel Tsankov
^ Retour en haut de page