Ambassade de Bulgarie en France


Le mot de l'Ambassadeur

picture

Mesdames et Messieurs,
Chers Amis,

Les relations diplomatiques entre la Bulgarie et la France sont établies le 8 juillet 1879, mais les rapports entre les deux peuples ont une histoire plusieurs fois séculaire – le premier traité entre Francs et Bulgares fut conclu au IX siècle, en l’an 829.

Au XIX siècle, la profondeur des liens s’est exprimée dans la solidarité des grands esprits français avec l’aspiration du peuple bulgare à l’indépendance. Je songe ici, pour ne citer que quelques noms, à l’explorateur Ami Boué, aux poètes Alphonse de Lamartine et Victor Hugo, au slaviste Louis Léger, au vice-consul de France à Sofia Léandre Legay. En leur mémoire, dans la capitale Sofia et partout en Bulgarie, des rues et des écoles portent toujours les noms de ces dignes Français.

Lors de la reconstruction de l’Etat bulgare moderne dans la seconde moitié du XIX siècle, la France constituait un modèle pour l’établissement des principes étatiques de la Bulgarie, notamment en ce qui concerne son système juridique et son système éducatif. Jusqu’aux années 90 du XX siècle, le français est la langue étrangère la plus enseignée en Bulgarie.

Fidèle à ces traditions, la France était présente au moment où la Bulgarie amorçait son retour à la démocratie. En 1989, la visite à Sofia du Président François Mitterrand, et son petit déjeuner avec les dissidents bulgares, ont marqué cette étape de notre histoire nationale et de nos relations bilatérales. C’était le début d’un chemin sur lequel la Bulgarie et la France se sont retrouvées ensemble dans plusieurs enceintes internationales, successivement, à l’Organisation internationale de la Francophonie en 1991, à l’OTAN en 2004 et à l’Union européenne en 2007.

Aujourd’hui, nos relations bilatérales sont fondées sur un partenariat stratégique qu’il nous incombe de développer dans l’intérêt de nos deux nations, dans le respect des traditions et sensibilités nationales, et de l’esprit européen.

A cette fin, la Bulgarie et la France se sont engagées à développer et intensifier leur coopération dans les domaines politique, économique, éducatif et culturel – une entreprise passionnante pour laquelle nous comptons plus que jamais sur votre soutien.

Anguel TCHOLAKOV
Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République dе Bulgarie en République Française et Monaco, Délégué permanent de la Bulgarie auprès de l’UNESCO.

français     български

Plan d'accès et contact
1, avenue Rapp
75007 Paris
Tél. : 01 45 51 85 90
Fax : 01 45 56 97 50

Métro: Ligne 9 - Alma Marceau
RER: Ligne C - Pont de l'Alma
Bus: 42, 63, 80, 92 BOSQUET - RAPP









Ambassade de Bulgarie en France, 1, avenue Rapp, 75007 Paris; Tél. : +33 1 45 51 85 90, Fax : +33 1 45 56 97 50.
© 2014, Ambassade de la République de Bulgarie en la République Française. Web Development and Design by Pavel Tsankov
^ Retour en haut de page