Ambassade de Bulgarie en France


Relations bilatérales entre la France et la Bulgarie

Les relations diplomatiques entre la Bulgarie et la France sont établies officiellement le 8 juillet 1879 quand Joseph Shefer a remis au prince Alexander von Battenberg ses lettres de créance en tant que Consul général et agent diplomatique.

En réalité, les rapports entre la Bulgarie et la France ont des racines historiques profondes. Les relations entre les Bulgares et les Francs datent du 9ème siècle quand les Etats de Khan Krum et Charles le Grand ont une frontière commune sur la rivière Tissa et leurs messagers concluent un traité officiel en 829.

Lors de la présence ottomane des écrivains et des hommes publics français éminents tels que Victor Hugo, Alphonse de Lamartine et d’autres ont défendu la cause du peuple bulgare dans sa lutte pour la liberté et l’indépendance. Après la Libération beaucoup de nos politiques, hommes publics et intellectuels ont reçu leur éducation en France. Un lien spirituel entre nos deux pays a été vital au fil des temps, malgré les vicissitudes.

Les Bulgares ont toujours apprécié la civilisation française, la langue et la culture, la science, la littérature, ils ont lié leurs espoirs pour un développement démocratique et une prospérité à la France.

C’est l’une des raisons pour la participation active et à part entière de la Bulgarie dans la communauté francophone: résultat naturel du rapprochement entre le peuple bulgare et français sur la base de la langue française et des valeurs démocratiques partagées.

La coopération avec la France acquiert une plus grande signification à la lumière de l’adhésion de la Bulgarie à l’OTAN en 2004 et à l’UE le 1er janvier 2007. Ces dernières années le dialogue politique bilatéral à tous les niveaux est caractérisé par une intensité croissante. Un indice en sont les visites et les rencontres au sommet et de haut niveau dont le dernier exemple a été la visite officielle du Premier ministre de la République de Bulgarie M. Boyko Borissov en France le 12 octobre 2009. M. Borissov était accompagné de M. Tsvétan Tsvétanov, vice-Premier ministre et Ministre de l’Intérieur, Mme Roumiana Jéléva, Ministre des Affaires étrangères, M. Nikolaï Mladénov, Ministre de la Défense et M. Traïtcho Traïkov, Ministre de l’Economie, de l’Energie et du Tourisme. Ça constituait la première visite bilatérale du chef du gouvernement bulgare depuis sa prise de fonctions le 27 juillet dernier. La visite a permis de tirer un premier bilan du Partenariat stratégique franco-bulgare conclu en juillet 2008, et de lui donner une nouvelle dynamique. Elle était également l’occasion de consultations sur les principales questions d’actualité européenne et internationale, parmi lesquelles la mise en œuvre du traité de Lisbonne, la réponse à la crise économique et financière, la sécurité énergétique.

Les relations entre les deux pays au sein de l’UE se développeront dans la mise en oeuvre des réformes des institutions européennes ainsi que des politiques européennes communes comme la politique énergétique, la politique extérieure et la politique de la sécurité et de la défense. Nos pays travailleront côte à côte en faveur d’une union forte et efficace, aussi bien économique et sociale que politique, capable de répondre aux attentes et aux préoccupations de ses citoyens. La grande convergence des positions de la Bulgarie et de la France sur l’avenir de l’Union, y compris sur les plus importants dossiers de l’agenda européen offrent des perspectives remarquables pour le développement de leur partenariat dans le cadre de l’UE.

français     български

Plan d'accès et contact
1, avenue Rapp
75007 Paris
Tél. : 01 45 51 85 90
Fax : 01 45 56 97 50

Métro: Ligne 9 - Alma Marceau
RER: Ligne C - Pont de l'Alma
Bus: 42, 63, 80, 92 BOSQUET - RAPP









Ambassade de Bulgarie en France, 1, avenue Rapp, 75007 Paris; Tél. : +33 1 45 51 85 90, Fax : +33 1 45 56 97 50.
© 2014, Ambassade de la République de Bulgarie en la République Française. Web Development and Design by Pavel Tsankov
^ Retour en haut de page